Quelques conseils et guides pour résoudre les petits problèmes de plomberie

aptitudes-a-adopter-sans-recourir-au-plombier

Pour certaines réparations, vous pouvez vous passer du plombier.En vous aidant de quelques petites astuces techniques, vous pourrez identifier une fuite sans le moindre souci.Nos conseils vous viendront aussi en aide quand vous serez conduit à installer et remplacer des petits équipements plomberie sans l’aide d’un plombier.

Comment rechercher une fuite de tuyauterie

Quand votre facture d’eau augmente de façon anormale par rapport à ce que vous consommez habituellement vérifiez votre compteur car il s’agit assurément d’une fuite.

La meilleure façon de détecter la présence d’une fuite consiste à couper votre alimentation principale en eau à partir du compteur et à attendre au moins douze à vingt quatre heures.

Le compteur une fois stoppé, notez directement ce qu’il affiche. Faites aussi cela dès la réouverture. confrontez les deux chiffres, calculez- en l’écart pour connaître avec exactitude la quantité de perte d’eau :

  • Pour freiner temporairement une fute et détecter d’où il provient, fermez d’abord votre robinet principal qui se trouvant juste en aval au niveau du compteur. Ne le remettez pas en marche avant au moins douze à 24 h.
  • Lisez attentivement le compteur et relevez ce qui est écrit dessus . L’indication en m3 ; c’est la quantité totale d’eau que vous avez consommé. Vous constaterez facilement les unités en hl, dal et l alignées à droite de la virgule. Après avoir rouvert le compteur, notez une seconde fois ce qui apparaît sur le compteur au bout de 12 à 24 heures et calculez l’ écart entre les deux chiffres pour connaître avec précision combien d’eau vous avez perdu.
  • Remettez l’eau en marche ; notez le résultat . Laissez l’eau s’écouler de votre robinet tout en surveillant le compteur d’eau Quand ce dernier continue à tourner, cela veut dire que votre système de tuyauterie fuit. Coupez le compteur de nouveau pour pouvoir noter le résultat final. Ca y est, vous avez consigné sur bloc-papier ce que le compteur a révélé : il est grand temps de confronter les chiffres et de calculer l’écart pour trouver votre valeur exacte de perte de volume d’eau. Pour connaître votre débit réel de fuite, il vous faudra diviser le chiffre obtenu par douze ou par vingt quatre selon la durée de coupure.
  • Une fois cela fait , vérifiez toutes vos installations et robinets…

stoppez-la-fuite-d-eau

Conseils indispensables pour en finir avec les problèmes de fuite de canalisation

Une fuite plus ou moins importante se loge au niveau d’un raccord ou d’un tuyau défectueux.

  • Comblage tuyau fuyant Cu : Quels produits choisir ?

Il n’y a pas trente six mille façons de colmater une fuite sur un tuyau en cuivre , soit vous utilisez un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou bien vous vous servez d’un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Une fuite a été détectée au niveau d’un raccord défectueux : Ce qu’il faut faire

Il suffit de remplacer le joint pour combler une fuite au niveau d’ un raccord défectueux.

  • Une fuite due à un tuyau en Cu défectueux ? Pallier le problème en obturant la fuite avec du mastic

Procédez d’abord au laquage de la conduite. La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un chiffon bien propre pour la sécher . Commencez ensuite par poncer délicatement le tuyau en cuivre sur une surface à peu près plus large que la fuite afin de pouvoir faciliter l’accroche du produit.

parachevez le polissage en utilisant une brosse métallique, une laine fine ou un morceau de toile éméri fine Morcelez le mastic pour en faciliter le malaxage . Une fois cela effectué, vous obtiendrez ensuite un ballon de teinte homogène et onctueux . Le mastic peut être appliqué directement sur la conduite dès lors qu’il sera prêt. Aplatissez manuellement la boulette sur la zone de fuite initialement décapée . Assurez-vous-en la parfaite adhérence. Il vous suffit d’attendre le temps nécessaire pour laisser sécher et durcir le produit et permettre un comblage efficace de votre tuyau fuyant.

  • Opérer un calfeutrage de fuite sur tuyauterie Cu ; c’est facile en en vous servant d’un ruban adhésif autoamalgamant spécial

Prenez une brosse métallique, un morceau de toile émeri fine ou du papier abrasif puis commencez à abraser le tuyau en cuivre . Nettoyez-le à l’aide d’un chiffon et n’oubliez pas de le sécher. Utilisez un sèche-cheveux dans ce cas là. Préparez aussi la bande adhésive et apprêtez-vous à l’appliquer sur la conduite.

Les bonnes mesures à prendre pour en finir avec les problèmes de fuite au niveau de votre raccord

Pour en finir avec une problème de fuite sur d’une bague en PVC, procédez comme suit :

  • Vérifiez d’abord si la bague est défectueuse et remplacez-la.
  • Inutile de la remplacer le cas échéant, resserrez-la tout simplement.
  • Si la fuite est due à un problème de joint, replacez-le correctement ou remplacez-le si ce n’est plus possible.

Mastic ou ruban antifuite ? : Quelle solution de comblement est compatible à sa tuyauterie en Cu pour réparer une fuite d’eau

Repérer d’où provient une fuite n’est pas aussi facile qu’il paraît le plus souvent . Défectuosité de tuyaux suite à un choc direct, gel de tuyaux , défaut de conception , soudage de piètre qualité, micro-vibration, effet coup de bélier… autant de facteurs susceptibles de provoquer une fuite au niveau de votre système de canalisation d’eau . Un problème de fuite mineur à l’instar d’ un simple suintement peut être pallié aisément par l’usage d’un mastic adhésif et d’un ruban antifuite . une importante perte d’eau au niveau de votre tuyauterie ne pourra être pallié en revanche qu’au travers l’assemblage d’un nouveau raccord .

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur et adhésif :

Le mastic antifuite se compose de deux éléments parfaitement séparés : durcisseur et adhésif. Il est vendu en barres ou bien également en tablettes minidoses et permet de colmater efficacement une fuite sur un tuyau Cu. Pour l’utiliser, il suffit de le malaxer avec les doigts avant de l’appliquer sur la zone de contact responsable de la fuite.

  • ruban adhésif autoamalgamant :

Ce ruban adhésif est assez spécial et à distinguer du ruban électricien adhésif de par sa propriété autoamalgamante. Cela signifie qu’il fait corps avec votre tuyau dès qu’on l’enroule sur la zone fuyante.

Réparer un problème de fuite sur tuyauterie PVC en dix étapes :

  1. Stoppez votre robinet principal, celui qui fournit de l’eau à votre système de canalisation plomberie

Le compteur est maintenant stoppé, il vous faudra ensuite vérifier au niveau de l’alimentation et faire en sortes qu’aucune eau ne réussisse à traverser votre canalisation abimée .

  1. enlevez la partie défectueuse à commencer par marquer et sectionner ses zones

L’opération commence par le traçage de part et d’autre de la partie endommagée de votre tuyau en PVC. Une fois cela terminé, opérez immédiatement la coupe en utilisant une scie égoïne, une scie à guichet ou une scie à métaux.

  1. Les tronçons résiduels doivent être parfaitement ébavurés

Privilégiez le petit couteau, le papier abrasif ou le cutter à l’ébavureur conventionnel !

  1. Maintenant place au décrassage des différentes surfaces de contact :

Prenez votre feuille essuie-tout, trempez- la d’alcool pour opérer le dégraissage des manchons et aussi de toutes les extrémités de la conduite sur environ 3 à cinq cm .

  1. Procédez maintenant au dégel des surfaces de contact :

Opérer le dégel des zones de contacts est indispensable pour que la glu y adhère efficacement .

  1. Prenez votre chevillière pour calibrer les parties de tuyau à changer

Mesurez la partie à enlever ; retirez un cm de la longueur ainsi obtenue.

  1. Préparez et découpez le morceau de tuyau servant à remplacer la partie défectueuse :

Introduisez le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop presser. Tracez la longueur des zones à découper. Scindez le tube ; polissez- en les bouts .

  1. Après le coupage, place à l’assemblage :

Votre canalisation est maintenant prête à recevoir votre morceau de tuyau de remplacement ! Pensez d’abord à éloigner légèrement l’une des sections de conduite restantes puis commencez dès lors à dénouer les colliers qui maintiennent la partie la plus courte. Ceci, de telle sorte qu’ elle soit enlevée du mur ou bien déposée par terre.

  1. L’assemblage est terminé ? Place à l’encollage des surfaces de contact

Pour ce faire, vous avez 2 possibilités :

  • Coller sur les zones déglacées en appliquant directement la glu aux manchons.
  • Coller le nouveau tronçon au système par le bout du tube et des sections de la conduite d’origine.
  1. Le tube doit être raccordé aux manchons :

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à relier manchons et tubes. Faites alors incorporer les manchons aux extrémités du nouveau tube , sans les faire tourner. Le tube de rechange doit être ensuite enfilé des deux côtés, de part et d’autre .

Remplacer son mécanisme de chasse d’eau sans solliciterl’aide d’un plombier

Avant de remplacer une chasse d’eau, assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau qui se trouve sur l’un des deux côtés du réservoir soit bien fermé. Tirez la chasse d’eau ensuite pour vider.

  1. On ne démonte pas une chasse d’eau sans ôter son couvercle :

Démonter une chasse d’eau tirette est un jeu d’enfant ! Dévissez-la tout simplement !. La désinstallation d’une chasse d’eau pressoir s’opère pour sa part en détachant le fil la liant .

  1. Et c’est maintenant qu’il vous faudra vous débarrasser de l’ancienne chasse d’eau :

Utilisez une clef plate ou une clef à molette pour dévisser l’écrou connectant le robinet d’arrivée d’eau à votre système de remplissage. Le robinet flotteur est à retirer du réservoir en dévissant l’écrou en plastique le stabilisant.

  1. Le joint doit être séparé du réservoir des toilettes pour permettre l’installation de la nouvelle chasse d’eau :

Ouvrez le réservoir des toilettes sur cuvette en commencant par dévisser les écrous et retirez les vis par le haut. Soulevez le réservoir et reposez-le après l’avoir démonté . A l’aide d’une clé spéciale, enlevez le soin d’étanchéité usé en dévissant le mécanisme de fixation du réservoir.

  1. Un montage réussi d’une nouvelle chasse d’eau passe aussi par la restauration du réservoir sur la cuvette :

Le nettoyage du céramique passe avant la réinstallation du réservoir. vous devez visser son fond et aussi l’écrou du système de la nouvelle chasse d’eau en vous servant d’une clef spécifique pour ce faire. Montez le nouveau joint mousse à son tour ; introduisez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir, puis ce même vis en dernier. Serrez-en parfaitement les écrous.

  1. Rétablissez le robinet et le flotteur :

Filez un joint sur le pas de vis du robinet flotteur ; intégrez le pas de vis dans le trou correspondant . Renforcez l’écrou de fixation du flotteur avant le montage d’un joint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement après . En usant d’une clef idoine, serrez l’écrou tout en maintenant le robinet.

  1. Le montage de la nouvelle chasse d’eau s’opère en dernière phase :

Faites correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse par rapport à la taille du réservoir. Le mécanisme doit être ensuite installé sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à 90° dans le sens d’une montre.

Nettoyage chauffe-eau : les cinq bonnes mesures à adopter pour réussir son détartrage

  1. Avant de nettoyer le chauffe-eau, déconnectez le totalement du courant en débranchant la prise

Mettez le disjoncteur général hors tension et enlevez le fusible de votre chauffe-eau .

  1. Place à la purge de votre chauffe-eau maintenant que vous l’avez désactivé

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance stéatite, il n’est pas nécessaire d’effectuer une vidange.

  1. N’oubliez pas de démonter la résistance du chauffe-eau après l’avoir vidangé

Une fois votre vidange effectuée , il vous faudra désinstaller la résistance. Elle se situe sous le capot de protection et fixée sur une platine que vous devrez aussi dévisser.

  1. Félicitations ! vous avez récupéré la résistance, nettoyez- la maintenant

Vous pouvez vous servir d’un détartrant commercial pour purifier la résistance d’un chauffe-eau . Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage avant de la nettoyer avec une brosse métallique. Terminez par le rinçage à l’eau chaude.

  1. Après avoir entièrement vidangé le chauffe-eau , pensez à remettre la platine à sa place et ensuite, remettez le chauffe-eau électrique en marche

La restauration de la platine suffit pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée. Pour celui d’un chauffe-eau à résistance stéatite en revanche, le remontage du fourreau est nécessaire sur la résistance avant replacement de cette dernière dans la cuve. Celle-ci doit être remplie avant la remise en marche de votre chauffe-eau.

1 février 2017 Caresse Longpré Blog Pas de commentaire

Vos commentaires